#Carnet de voyage - Mars 2022

Notre premier voyage à Madagascar s'est déroulé à Tananarive, la capitale. 

Cette ville située au centre de l'Ile connait de forts passages de typhons et de pluie.

On trouve des rizières aux bordures de la ville, qui déborde d'eau après la saison des pluies. 

 

En mars 2022, Madagascar vient de ré-ouvrir ses frontières. Nous passons de multiples tests et questionnaires à la douane à la sortie de l'avion à 1h du matin. Puis nous arrivons à notre hôtel à 4h du matin après avoir passé tous les contrôles, et nous restons en quarantaine en attendant les résultats de tests PCR effectués à l'aéroport.

 Après une journée enfermée dans nos chambres à attendre les résultats de test PCR, nous sommes libérées et profitons de la fin de la journée à l’air libre !

Quand le soleil se pointe, c'est le bonheur et cela fait sortir les couleurs éclatantes qui nous entourent, le vert fluo de la végétation luxuriante et les teintes colorées des quelques jolies maisons cossues.

Me voici ici devant l'atelier d'un de nos fournisseurs à Tana, entre palmiers et grenadiers. 

L’équipe & Akamasoa

Nous sommes Laure et moi avec l'équipe d'architectes et de décorateurs qui viennent voir le chantier de l'Hostel du Père Pedro sur lequel ils travaillent depuis plusieurs années.

Le chantier est tout en haut du village d'Akamasoa, à Tana. 

ici l'équipe se rend à l’école d’hôtellerie, celle qui forme les jeunes d'Akamasoa aux métiers de l'hôtellerie. L'Hostel leur permettra d'avoir un premier débouché. 

Déjeuner avec les maitres d’œuvre de l’Hostel, à la maison des invités d’Akamasoa

Notre séjour à Akamasoa

Nous étions 4 à résider dans la maison des invités, protégée par des grilles, où nous étions enfermés de l'intérieur et de l'extérieur dès la tombée du jour (18h) pour des raisons de sécurité. Cela fait une drôle d'impression !  

Mais nous avons beaucoup apprécié l'accueil du père Pedro et de son équipe, la bonne organisation du village et ses multiples infrastructures et maisons colorées. Le père a tout construit en partant de zéro et tout est bien pensé et organisé. 

Arbre typique de Tana qui étale ses branches et feuilles délicate pour protéger du soleil ou de la pluie.

La messe du dimanche

La messe du dimanche est l'évènement de la semaine, c'est un véritable show que les enfants préparent en parallèle de leur instruction à l'école.

Les voici avant d'entrer sur scène pour cette émouvante cérémonie, deux heures de chants et de célébration recueillie, intense et joyeuse qui accueille tous ceux et celles qui veulent venir.

C'est un grand moment aussi pour les familles qui viennent parées de leurs tenues du dimanche écouter les prêches du charismatique Père Pedro et les chants enjoués des enfants. Impossible de ne pas se laisser embarquer dans l’émotion du moment, quelque soit sa religion.

 

 

Retour au blog